Phytothérapie clinique Individualisée

Qu'est ce que la phytothérapie ?

 

La phytothérapie (phyto=plante et thérapie = soigner) est une médecine traditionnelle ancestrale basée sur l'utilisation des propriétés pharmacologiques naturelles des molécules contenues dans les plantes. Certaines de ces propriétés sont également utilisées par l'allopathie, la médecine occidentale, pour la confection de médicaments contrôlés.

La Phytothérapie Clinique Individualisée est l’aboutissement de cette pratique millénaire de l’usage médicinal des plantes, combinée aux plus récentes recherches, et à une meilleure connaissance des dysfonctionnements physiologiques.

Elle s’est beaucoup développée ces dernières années, notamment grâce à une innovation technologique majeure : les extraits de plantes fraîches standardisés (EPS) et permet un accompagnement quasi sur mesure du patient

Et l'aromathérapie dans tout ça ?

L'aromathérapie est une branche de la phytothérapie. Elle consiste à recueillir les principes actifs des plantes par un processus complexe de distillation à la vapeur d'eau pour en récupérer la forme liquide et concentrée que l'on connaît et qu'on appelle « huile essentielle ». Il ne s'agit pas de « corps gras » à proprement parler mais d'une infinité de molécules actives.

Chaque huile essentielle possède une composition chimique particulière appelée « chémotype ». Il est défini en fonction de l’environnement de la plante, du sol, de l’exposition au soleil, de la température, de sa résistance face aux intempéries, etc…

Une même espèce végétale peut donc produire des huiles essentielles différentes et posséder ainsi plusieurs « chémotypes ».

C'est toute la complexité de cette pratique et c'est pour cela que l'automédication est fortement déconseillée.

Phytothérapie et aromathérapie pour tout le monde ?

Si certaines plantes, comme certaines huiles essentielles (HE) peuvent être contre indiquées selon les antécédents médicaux ou si il y a une grossesse, d'autres peuvent être prescrites , et selon le motif de consultation, des solutions peuvent être apportées en complément de l'allopathie ou quand certains médicament de la médecine classique ne peuvent être délivrés.

Elles peuvent être envisagées également chez le nourrissons ou l'enfant.

Prise en charge

Pas de prise en charge par les caisse d'assurance maladie

Prise en charge partielle par certaines mutuelles

 

© 2023 par Anne et Julie. Créé avec Wix.com